Qu’est ce qu’un Lead ?

Définition et concepts 

 Concept clé du marketing moderne, le lead est au cœur de tous les enjeux. Comprendre précisément ce que couvre le concept et l’importance de générer des leads qualifiés, c’est s’assurer de bien orienter sa stratégie commerciale ! Tour d’horizon, de la définition des leads à l’importance du prospect qualifié en passant par celle d’une bonne stratégie commerciale.

Avant tout, qu’est-ce-qu’un lead ? 🧐

 

Le lead est un terme marketing désignant un prospect ou toute piste commerciale pouvant mener à un achat dans votre boutique ou agence. Selon le contexte, le lead peut désigner un simple contact commercial ou un prospect plus avancé dans ce que l’on appelle le tunnel de conversion.

La génération de leads se fait de nombreuses manières : formulaires, enquêtes, concours, prise de contact lors de salons professionnels… c’est lors de ces moments clés que peuvent être récoltés de précieux contacts, lesquels seront ensuite exploités par les équipes commerciales. Dans tous les cas, il vous sera nécessaire de multiplier les leads qualifiés et de les transformer en véritables clients afin de pérenniser votre activité.

 

Les enjeux d’un bon lead ✅

 

Tout site marchand ou entreprise physique peut bien sûr générer des leads en déployant de premiers efforts de communication. Les actions marketing destinées à attirer des leads incluent :

  • L’outbound marketing, qui pousse un message publicitaire vers le prospect (via l’e-mailing, la PLV, les campagnes SMS…)
  • L’inbound marketing, qui vise à attirer les clients grâce à un contenu de qualité (livres blancs, blogs, newsletters…)

La visibilité ainsi générée attirera naturellement des personnes curieuses ou souhaitant s’informer. Mais une grande partie de ces leads ne mèneront nulle part : le résultat de vos efforts commerciaux sera probablement une perte de temps pure et simple. C’est pourquoi obtenir des leads qualifiés est particulièrement important. Développer des contacts commerciaux de qualité, c’est maximiser ses chances de conversion et améliorer sa rentabilité dans les meilleurs délais.

 

Définition lead qualifié ⭐️

 

Par lead qualifié, on entend un lead activement intéressé par les produits et services d’une entreprise, et prêt à réaliser un achat. Directement exploitable par les services marketing et commercial, ce type de lead est identifiable par :

  • La quantité d’information dont vous disposez sur lui : un lead intéressé fournit généralement plus d’informations personnelles qu’un visiteur de passage
  • La précision de son besoin : le prospect qualifié a déjà effectué en grande partie sa réflexion d’achat
  • Sa capacité à financer le produit ou service que vous proposez

Notons que le plus souvent, ce lead correspondra au persona de votre entreprise, soit le profil type du client susceptible de faire un achat dans votre commerce ou agence. Ainsi, le lead qualifié et l’entreprise vendeuse seront, au moment de leur rencontre, dans les meilleures dispositions pour faire affaire ! Fournir des leads qualifiés à ses services marketing et commerciaux, c’est voir ses chances de succès nettement améliorées par rapport à un prospect lambda.

 

Savoir solliciter et transformer ses leads pour réussir 🤓

 

Une fois générés, pas question de laisser vos leads évoluer seuls ! Un accompagnement est indispensable pour guider chaque prospect vers la conversion. C’est ce que l’on appelle le lead management.

Du tri et du scoring à l’accompagnement personnalisé des prospects par l’équipe commerciale, cette gestion des leads est l’une des conditions clés de réussite de votre activité. Elle évitera les pertes de temps et au passage, apportera beaucoup à votre image de marque.

 

L’importance du parcours de conversion 🛒

 

Car la création de leads qualifiés n’est pas un processus instantané. A l’origine, il y a bien souvent un prospect encore en recherche d’information, qui doit être guidé de manière judicieuse vers l’offre de votre entreprise. Il est donc essentiel de soigner son parcours de conversion en :

Informant ses prospects de manière continue sur son offre
• Fournissant des solutions de contact simples (formulaires, adresse e-mail…)
Incitant à l’action de manière dosée sur son site web

Ces actions contribuent non seulement à favoriser l’achat, mais aussi à développer une expérience client de qualité ! Et cette expérience est au cœur des attentes de vos leads, qui souhaitent être bien informés avant de prendre leur décision d’achat. La soigner, c’est donc faire la différence avec bon nombre de vos concurrents.

 

La classification de leads ou l’art de prioriser les contacts qualifiés 👥

 

Tous les prospects n’ayant pas le même niveau de maturité, il est important d’établir des priorités pour leur traitement ! Ce besoin a donné naissance au lead scoring, une technique de classement par points qui détermine où se trouve chaque prospect dans le parcours de conversion. Sur la base d’actions et caractéristiques spécifiques de chaque lead, on effectuera ainsi une segmentation dynamique et ultra-pertinente. Les leads les plus avancés pourront être convertis au bon moment, avec les meilleures chances de succès.

 

Leads Fabrique vous soutient dans l’acquisition de leads qualifiés 💪

 

Le travail de génération de leads qualifiés est une tâche de grande ampleur. Le soutien d’une agence de génération de leads peut être d’un précieux soutien et vous faire gagner un temps considérable ! Leads Fabrique, agence experte en la matière, exploite les bons canaux d’acquisition au service de ses clients !

Afin de garantir le succès de votre stratégie de génération de leads, nous définissons avec vous un profil et un ciblage précis. Ceux-ci permettront de toucher avec certitude le public le plus intéressé par vos produits et services. De la création de pages d’atterrissage à l’optimisation de campagnes publicitaires, nous travaillons et renouvelons sans cesse votre visibilité pour vous fournir des leads frais, prêts à devenir des clients à part entière. Contactez-nous dès à présent pour booster votre acquisition de leads et donner toutes les chances de succès à votre stratégie commerciale.

Auteur : Léo Marchal

Auteur : Léo Marchal

Spécialiste Google Ads & Acquisition

" Consultant en marketing digital, je me suis spécialisé sur la partie acquisition Google Ads au fil des années pour aujourd'hui consacrer l'essentielle partie de mon activité à celle-ci.

J'accompagne mes clients en lead generation sur des secteurs et des problématiques variés, ce qui m'a permis d'élargir ma compréhension de l'outil ainsi que mes compétences en marketing.

J'adopte une vision transverse (offre, positionnement, landing page, tracking, multi canal) et ne me restreint pas aux seuls leviers d'optimisation présents sur la plateforme publicitaire. "

 

Faites décoller votre activité 🚀

Si vous êtes tenté par nos services, merci de compléter les informations suivantes. Ceci nous permettra de revenir vers vous pour détailler ensemble vos besoins de manière plus approfondie.

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